Members

Quelle que soit la nature de votre configurateur, celui-ci remplit généralement les deux fonctions suivantes : l’exploration en détail du produit et la possibilité de personnaliser un produit existant pour répondre à un besoin précis.

Prenons l’exemple d’un client qui souhaiterait acheter une paire de chaussures mais ne sait pas exactement laquelle sera la plus adaptée au type de randonnée qu’il veut pratiquer. Une fois sur votre site internet, ils s’intéresseront aux particularités de l’histoire de votre marque et au type de chaussure que vous produisez. Ils regarderont également l’investissement et le savoir-faire dont vous faites preuve dans la création du produit.

Ce client a peut-être une idée de ce qu’il veut, mais il n’est pas encore tout à fait sûr de procéder à l’achat. C’est ici que le configurateur entre en jeu pour lui présenter plusieurs types de chaussures et les variations possibles sur chaque modèle, accroissant ainsi son taux d’engagement avec le produit.

Grâce à votre configurateur, il peut consulter les différents styles, matériaux et couleurs de chaussures et les combiner jusqu’à ce qu’il crée la paire de chaussures personnalisée qu’il préfère. Tout en associant et en alignant ses choix, la visualisation en temps réel lui permet de voir ses modifications en mode 360°.

Tous ces éléments donnent au client un contrôle précis du produit qu’ils souhaitent et le rendent plus susceptible de procéder à l’achat.

Limites des configurateurs de produits traditionnels
Il y a deux types de configurateurs de produits traditionnels : les configurateurs à base d’images et les solutions 3D hors connexion. Chacun d’entre eux présente des limites spécifiques :

Un configurateur à base d’images ne permet pas aux clients d’explorer les produits sous tous les angles, ce qui peut résulter en une énorme différence entre la réalité et les attentes.
Les solutions 3D hors connexion impliquent pour le client l’utilisation de plug-ins additionnels tels que Flash (ou d’autres plateformes), ce qui limite le nombre de clients à même de visualiser vos produits. Elles compliquent également l’analyse en profondeur des besoins du client en parallèle d’une intégration de données tierces.
Avantages des configurateurs 3D pour le client
1. Une compréhension totale du produit par interaction avec ce dernier
Les configurateurs 3D permettent de résoudre toutes sortes de problèmes et de limitations. Les clients visualisent les produits en temps réel, tandis que le propriétaire du site reçoit une analyse des comportements des clients. Pas besoin non plus de plug-ins additionnels pour faire fonctionner les configurateurs 3D. Les clients peuvent visualiser les solutions 3D sur mobile ou tablette sans faire usage de plug-ins.

2. Possibilité de co-concevoir un produit pour répondre à des besoins spécifiques ou haut-de-gamme
Les clients personnalisent les produits selon leurs besoins et sans intervention du vendeur : la décision finale leur revient donc. Grâce à leur investissement dans le processus créatif, ils reçoivent un produit qui correspond parfaitement à leurs attentes.

a. Ludique et engageant
Les clients ne se lasseront d’un défilement d’images. Avec les configurateur de produits en 3d, ils peuvent s’amuser à associer les options produit avant de vous demander conseil. Les marques peuvent également produire de la valeur ajoutée en proposant une offre dans toute une gamme de formats à partir des règles et formules préprogrammées. Grâce à ce sentiment d’interaction accru, les clients s’investissent dans le processus créatif, ce qui a pour effet de briser la glace du premier contact.

b. Gagner du temps et éviter les erreurs
Les clients seront ravis de ne pas avoir à s’inquiéter de l’achat d’un produit trop petit. Personne ne veut avoir à passer par le processus pénible de renvoyer un produit et d’attendre de recevoir le bon. Grâce aux configurateurs 3D, les clients obtiennent une vue à 360° du produit aux dimensions exactes, ce qui réduit leur inquiétude de se tromper dans leur premier choix.

c. Possibilité de passer des commandes spécifiques plus facilement
Les clients apprécieront les configurateurs de produits car ils leur permettent d’obtenir le produit qui correspond exactement à leurs besoins. Ils prennent donc activement part dans la prise de décision qui précède la fabrication de leur produit. Ils peuvent également faire des demandes spécifiques quant au produit désiré, plutôt que de se contenter d’objets issus de la production de masse.

3. Possibilité de suivi du coût
Les clients peuvent également contrôler le prix que leur coûtera le produit au fur et à mesure qu’ils le personnalisent, puisque les différentes options proposées influenceront le prix final. Ils pourront voir les variations de prix en temps réel.

Views: 2

Comment

You need to be a member of On Feet Nation to add comments!

Join On Feet Nation

© 2024   Created by PH the vintage.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service